GE - Une photo par jour
hhhhhhhhhhhhhSELECT o.*, m.titre_f AS module_titre , m.choix_themes AS module_choix_themes , m.id_module AS auteur_id_adresse , m.id_module AS auteur_id_adresse , m.titre_f AS auteur_titre , m.url_texte_f AS auteur_reference_rec_repertoire FROM netop_global_objet AS o INNER JOIN netop_global_module AS m ON o.objet_auteur_code = m.code_auteur WHERE 1=1 AND objet_auteur_code = 'upj_jlclaude' AND objet_date = '2020-03-12' numero=3898
uuuuuuuuuuuuuuuu

machine temporelle

HARI ÔM INDIA - 3 - Paharganj Bazar - Le vendeur de momos

AIRPOCALYPSE NOW 

 

Si vous avez les yeux qui piquent, le nez sec, la gorge qui vous gratte et un léger mal de tête, ne vous inquiétez pas ce n'est pas le Covid-19 qui vous a rattrapé mais c'est que vous êtes bien arrivé à New Delhi, ville classée la capitale la plus polluée du monde selon l'OMS. Selon cette organisation, dans toute l'Inde, ce fléau causerait chaque année près de 2 millions de morts prématurés. Cela fait de l'Inde un des pays les plus affectés au monde par la pollution intérieure et extérieure. Il semblerait que le gouvernent du Premier ministre indien Narenda Modi soit plus préoccupé par la « loi de la citoyenneté » discriminant les musulmans, que pour la santé de ces concitoyens qui de plus en plus souffrent de cette grave pollution qui mine ce pays. Chaque année, je constate que la situation empire, et cela, malgré quelques efforts du gouvernement régional pour tenter de réduire les nuisances sur la capitale indienne. 

Un petit malin de New Delhi a ouvert un Oxy Pure, un bar d'un genre particulier puisqu'il propose à ses clients d'inhaler de l'oxygène pur à 99 %. Parfum orange, cannelle ou menthe poivrée, la séance dure quinze minutes et coûte 500 roupies – un peu plus de 7 frs – soit, en gros, le salaire minimum journalier. C'est au choix : soit on mange, soit on respire.

[Jean-Louis Claude]

Envoyer un commentaire