GE - Une photo par jour
hhhhhhhhhhhhhSELECT o.*, m.titre_f AS module_titre , m.choix_themes AS module_choix_themes , m.id_module AS auteur_id_adresse , m.id_module AS auteur_id_adresse , m.titre_f AS auteur_titre , m.url_texte_f AS auteur_reference_rec_repertoire FROM netop_global_objet AS o INNER JOIN netop_global_module AS m ON o.objet_auteur_code = m.code_auteur WHERE 1=1 AND objet_auteur_code = 'upj_jlclaude' AND objet_date = '2020-04-01' numero=3918
uuuuuuuuuuuuuuuu

machine temporelle

HARI ÔM INDIA - 23 - 10 ans pour construire un pont inachevé

SIXIÈME PUISSANCE AU MONDE 

 

L'Inde n'a cessé de fasciner les Occidentaux qui, des premiers voyageurs de l'Antiquité aux hommes d'affaires d'aujourd'hui en passant par les hippies, n'ont eu de cesse de la réinventer. De plus en plus compétitive et ambitieuse, l'Inde contemporaine ressent la nostalgie d'un passé glorieux, quand elle parlait sanskrit et dominait l'Asie. Trouble passager lié à la modernité. Mais dans ce pays qui connait une croissance à deux chiffres, la majorité de la population vit encore à la campagne souvent sans électricité ni eau courante. 

 

Les nationalistes indiens peuvent être fiers : en quelques années, leur pays s'est imposé comme un leader de la mondialisation. Le pays de Gandhi le pacifiste s'est même doté de l'arme atomique, ce que certains hindous exhalent. Après l'explosion de cinq engins nucléaires dans le désert du Rajasthan, des religieux en robe de cérémonie safran sont allés remplir des fioles de sables pour les revendre comme des offrandes sacrées. « L'Inde sanctifie son sable radioactif ». Les cons ! 

Aujourd'hui, la démocratie est minée par des discriminations et la corruption ; le pluralisme, par les revendications identitaires, le fanatisme religieux et xénophobe. 

 

En regardant ce pont inachevé de mon image du jour, je me suis fait la réflexion suivante ? Ils sont même pas foutu de construire correctement un pont et il envoie une fusée sur Mars. Un pays où la hausse du prix des oignons plombe le budget de millions de foyers peut-il se permettre de dépenser des millions pour envoyer une fusée sur Mars ?  

La fusée Mangalyaan (Véhicule martien) a été envoyée en 2013 sur mars, emportant des instruments scientifiques permettant d'étudier l'échappement de l'atmosphère martienne, de détecter les traces de méthane et de rechercher les vestiges de la présence d'eau à la surface de la planète, alors même qu'en Inde le problème de l'eau devient un problème majeur.  

Ce lancement donne une dimension interplanétaire à un vieux débat indien, la recherche du juste équilibre entre la nécessité de développer le potentiel technologique et celle de nourrir les pauvres. Il soulève également une question que devraient méditer tous les pays lancés dans l'aventure spatiale : à quoi sert un programme spatial ?

[Jean-Louis Claude]

Envoyer un commentaire