GE - Une photo par jour

Genève - 08 heures 29

Flingues et Oscars. 

 

Michelle Obama annonce la victoire d'Argo à la cérémonie des Oscars : Une grande partie des films (américains) nominés dans lesquels les flingues crépitent comme des popcorns ont souvent un goût de revanche sur les mauvais traitements que l'Histoire fait subir aux Etats-Unis. 

 

Le 4 novembre 1979, au summum de la révolution iranienne, des militants envahissent l'ambassade américaine de Téhéran, et prennent 52 Américains en otage. Mais au milieu du chaos, six Américains réussissent à s'échapper et à se réfugier au domicile de l'ambassadeur canadien. Sachant qu'ils seront inévitablement découverts et probablement tués, un spécialiste de "l'exfiltration" de la CIA du nom de Tony Mendez monte un plan risqué visant à les faire sortir du pays. Un plan si incroyable qu'il ne pourrait exister qu'au cinéma. 

 

Puis vient Lincoln, Oscarisé. Une histoire dans laquelle le flingue, (la poudre et les canons), à nouveau, tient un second rôle incontournable et libérateur. 

 

Puis Tarantino Oscarisé. Encore une histoire où le flingue tient le beau rôle. Tarantino qui, avec un cynisme de révisionniste rigolard, sait faire plaisir aux (clients) Blacks en leur offrant un rôle dans la mythologie Western, en signant une énième réécriture de l'Histoire par la fiction.  

 

Vient ensuite Zero Dark Thirty de Kathtryn Below, une femme avec des couilles de mec, dit la légende hollywoodienne : 

 

Le titre de ce film est tiré du jargon militaire et signifie 30 minutes après minuit. Il décrit aussi de manière habile le caractère ?tabou? de cette mission tenue totalement secrète. Ce thriller passionnant est un des favoris pour la prochaine cérémonie des Oscars. 

 

Meilleur second rôle : le Flingue, again and again... 

 

Comment faire pour échapper à l'apologie de la violence et des armes à feu que célèbre ad nauseum une culture qui s'est construite sur un génocide à coups de Winchester  

 

Comment résister à cette violence symbolique du revolver culturel que l'Amérique braque contre la tempe de ses enfants - et qui payent pour se faire frissonner les névroses dans des Multiplexes - en se gavant de Coke et de Popcorns ? 

 

Fuck ! 

 

Cinq jours après la tuerie d'Aurora, qui a fait 12 morts et 58 blessés dans un cinéma, Barack Obama a promis de s'attaquer à la violence par arme à feu lors d'un discours tenu à La Nouvelle-Orléans, mercredi 25 juillet. Le président des Etats-Unis a assuré qu'il allait "continuer à travailler" avec le Congrès pour parvenir à "un consensus sur la réduction de la violence", dénonçant des efforts qui souvent "échouent à cause de la politique et des groupes de pression.

[Francis Traunig]

Envoyer un commentaire