GE - Une photo par jour

Perth - 16 heures 05

Par où commencer ? 

 

Je suis convaincu, au risque de paraître pléonastique et pédant, que les découvertes que nous livre le voyage dépendent grandement de ce qui le précède. 

 

Toutes premières impressions : Renoué avec l'organisation, l'efficacité et la mobilité et perdu la Grâce, le raffinement et le spirituel . Les gens me paraissent moches, mal fagotés et tristes. Mettent les pieds sur les chaises, poussent des cris en bagnoles et jettent leurs bières vides par les fenêtres, ont tous des lunettes de soleil, des tongs ou des Nike, des cheveux verts, blonds ou bleus, des shorts, la peau crémeuse, les mollets musclés, mangent beaucoup mais sans appétit dans des assiettes en carton, en plastique, sans rien dire, parlent à leur téléphone, sont gros, parfois très polis, même un peu trop, obéissent aux forêts d'indications, d'interdictions et de mises en garde dans le métro, dans les bus, sur la route, au bord de la mer, dans les hôtels, les restaurants et les salles de bains.  

 

Voilà pour les préjugés. 

 

Pour le reste, la ville est belle, si on pense qu'une ville peut-être belle, quelques arbres majestueux se secouent le feuillage à l'ombre des gratte-ciels, le ciel à l'air éternellement bleu, les gens aimables, serviables sont souvent souriants, tous ne poussent pas des cris, et tous ne sont pas gros, certains sont beaux, d'autres belles comme échappés des pages d'un magazine de Santé et de Bien-Etre.  

 

Dans les parcs magnifiquement arborés, on prend son temps et les couples se prélassent et partagent sur une nappe vichy - ou sur le gazon - un verre de vin, quelques carottes crues et des fruits - quel savoir-vivre ! - pendant que les caresse la lumière du soir. 

 

Des jouisseurs ! Honni soit qui mal y pense.

[Francis Traunig]

Envoyer un commentaire