GE - Une photo par jour

HARI ÔM INDIA -1- Les valises sont bouclées

VIEUX MONDE, NOUVEAU MONDE 

 

Ah ! Je vais encore me faire taper dessus, je prends l'avion pour me rendre en Inde. Je vais contribuer à accroître les émissions de gaz à effet de serre. Mais je ne culpabilise pas pour autant, car voilà 35 ans que je ne mange plus de viande ni de poisson donc mon bilan carbone n'est pas si négatif ; je n'ai pas attendu les conseils des véganistes du dimanche, ni de ces jeunes citadins n'ayant aucun lien avec la nature réelle depuis plusieurs générations, qui fantasment en se donnant des airs d'aspirants prophètes. Les véganes ne sont que les derniers avatars de cette pensée culpabilisante et porteuses de toutes les dérives. Je ne les ai pas attendu pour comprendre que manger de la viande était mauvais pour notre santé, mauvais pour notre planète, mauvais pour notre karma mais aussi mauvais pour les animaux qui sont capables d'éprouver une souffrance physique et psychologique. Oui, l'élevage industriel, tout comme la pêche, sont une monstruosité, destructrice non seulement pour les animaux, mais également pour notre santé, pour les sols, pour l'air, pour l'eau.  

J'aime les voyages, que voulez-voulez ! Le cœur nomade aime la liberté, les sédentaires préfèrent la stagnation qui mène parfois au nationalisme. Nous voulons créer un Nouveau Monde avec les mentalités de l'Ancien Monde. Nous voulons créer un Nouveau Monde avec des vieux cons, mais également avec de jeunes abrutis de politiciens qui nous bassinent avec leurs boniments, leurs mensonges et leurs conneries. 

Je vais déposer mes valises dans quelques jours au pied de l'Himalaya, dans un lieu qui se trouve à 300 mètres de la maison d'Héléna Roerich, qui en 1934, a reçu les enseignements de l'Agni Yoga par un Maître de l'Himalaya. Voilà à l'époque ce qu'Il enseignait : 

 

55 – En vérité, ne divisez pas le monde du Nord au Sud ou de l'Est à l'Ouest. Mais distinguez partout le monde ancien du Monde Nouveau. Le vieux monde trouve encore refuge sur tous les continents. Le Monde Nouveau, lui aussi, naît par-delà toute limite et condition. Le vieux monde et le Monde Nouveau se distingue l'un de l'autre, non par des signes extérieurs, mais par la conscience. Peu importent l'âge et la condition des personnes. Souvent les étendards rouges sont brandis par des membres du vieux monde bourré de préjugés. Souvent, par contre, dans la solitude vibre un cœur empli des éclairs du Monde Nouveau. 

Sans ménagement le monde se divise sous nos yeux. La nouvelle conscience croît, pleine d'audace, encore qu'inhabile. En dépit de son expérience, la pensée vétuste se fane. Nulle puissance ne saurait contenir l'Océan du Nouveau Monde. 

Nous regrettons l'inutile gaspillage d'énergie de la conscience expirante. Nous saurions à l'audace de ceux qui se rendent compte du droit de répandre les accomplissements nouveaux. Toute erreur commise pour la cause du Monde Nouveau se transforme en fleur de courage. Toute ruse pour embaumer le vieux monde demeure une chose d'épouvante.  

Le vieux monde a renié la Mère du Monde, tandis que le Nouveau commence à effleurer son voile magnifique. 

Agni Yoga 1934 

 

En attendant, le Nouveau Monde doit gérer la grave crise du Coronavirus ! Et moi, me demander ce qui m'attend dans les aéroports de Genève Cointrin, Abu Dhabi et New Delhi ?

[Jean-Louis Claude]

Envoyer un commentaire