GE - Une photo par jour

INDE MYSTERIEUSE – 41 - Dans un cimetière chrétien à Delhi

CHRISTIANISME EN INDE 

 

Le christianisme est, statistiquement, la troisième religion de l'Inde, avec approximativement 24 millions de fidèles, qui constituent 2,3 % de la population totale du pays. Le christianisme est une religion minoritaire en Inde. 

 

Les premières communautés chrétiennes auraient été fondées il a près de 2 000 ans et auraient donné naissance à l'Église de Malabar (première Église chrétienne). Selon une ancienne et solide tradition, la première évangélisation fut l'œuvre de Thomas l'incrédule, l'un des douze apôtres du Christ. Son tombeau, non formellement indentifié, se trouve dans la basilique Saint-Thomas de Mylapore, à Madras. L'Église malankare Mar Thoma compterait un million d'adeptes. 

 

L'histoire de l'Église latine catholique commence avec l'arrivée de Vasco de Gama. Une des premières églises encore debout, de style roman, se trouve à Cochin dans le Kerala. Dans l'ancienne colonie portugaise de Goa, des monastères en ruine sont encore visités. On retrouve de nombreux Indiens chrétiens catholiques avec des patronymes ou noms d'origine Portugaise en Inde, en dehors des anciennes colonies portugaises, comme à Bombay, ou à Cochin, mais ils ne parlent plus le portugais, mais le plus souvent les langues locales, avec souvent l'anglais. Au Bengale-Occidental, les prêtres des églises catholiques ont souvent des noms portugais.  

 

(Renseignements Wikipedia, faut bien que ces réseaux sociaux servent à quelque chose !)

[Jean-Louis Claude]

Envoyer un commentaire