GE - Une photo par jour

INDE MYSTERIEUSE – 29 – La bergère et ses blancs moutons

AU PAYS DES MONTAGNES BLEUES (24 et FIN) 

 

Dans la région d'Ooty on appelait vers 1840 la colline des sépulcres, « cairns ». Ce nom druidique convenait le mieux au caractère de ces monuments qui appartenaient à une antiquité inconnue. Vingt ans après la découverte des Todas, les européens pratiquèrent les premières fouilles et trouvèrent dans chaque sépulture une grande quantité d'ustensiles de fer, en bronze et en argile, des figurines de formes extraordinaires, rappelant celles découvertes au Pérou. Les sépultures, c'est-à-dire les murs qui entouraient les tombes, sont toujours de formes ovales ayant un mètre et demi à deux mètres de hauteur, édifiés avec de grosses pierres non taillées et sans aucun ciment. Pareils monuments se rencontrent en Bretagne, dans d'autres régions de la France, dans le Pays de Galles et en Angleterre, comme dans les monts du Caucase. 

Les Todas ne savaient rien à leur sujet. « Ces sarcophages ne sont pas les nôtres, et nous ne pouvons pas dire à qui ils appartiennent. Nos pères et nos premières générations les trouvèrent ici, personne ne les à construit s à notre époque. » Telle était l'invariable réponse des Todas aux archéologues. Les rites funèbres des Todas diffèrent totalement, les Todas incinèrent leurs morts, avec leurs buffles favoris. 

 

Aujourd'hui il est difficile de s'imaginer les Montagnes Bleues lors de la découverte des Todas en 1818, le pays est recouvert de plantations de thé et il reste très peu d'endroit à l'état sauvage. Les plus beaux points de vue des Nilgiris sont payants et la maladie des selfies règne en maître. Les Indiens s'intéressent plus aux nombreux parcs d'attractions qui ont poussé comme des champignons dans la région. L'Inde n'est plus ce qu'elle était......... et c'est bien dommage parce que c'est un pays magnifique.  

 

Ce n'est pas un signe de bonne santé d'être bien adapté à une société profondément malade. 

Krishnamurti (1895-1986)

[Jean-Louis Claude]

Envoyer un commentaire