GE - Une photo par jour

AMAZING INDIA – 40 – Pas de panique ! C'est un tremblement de terre.

TREMBLEMENT DE TERRE EN UTTARAKHAND 

 

22h.35 Le film de Charlie Chaplin venait de terminer, je venais d'éteindre la lumière, quand mon lit s'est mis à trembler. Le temps de réaliser ce qui se passait, j'ai sauté du lit, enfilé mes chaussures et suis sorti sur le balcon qui donne sur le Gange. Ma voisine de chambre fumait une cigarette tranquillement quand le balcon s'est mis à trembler. Elle est restée scotchée sur sa chaise. Elle me demande ce qui se passe, quand la Hollandaise de la chambre 203 est sortie paniquée. 

- Earthquake ! Its a Earthquake ! My God ! Oh ! My God ! 

Les japonaises de la chambre 201 étaient tétanisées devant leur porte,passant du jaune à l'orange, tandis que les Sud-Coréens de la chambre 202 continuaient de dormir comme si rien ne s'était passé. Avec la Coréen du Nord à côté de chez eux, ils en ont vu d'autres. 

Le moment de panique terminé, on ne savait pas s'il fallait quitter l'hôtel et se mettre en sécurité dans la rue. On se dirige tous vers le balcon qui donne sur la rue. Un groupe d'Indiens collaient des affiches électorales sur les murs et ne semblaient avoir rien remarqué. Les propriétaires étaient dans la rue et nous criaient : « Ce n'est rien, ce n'est rien, c'est un tremblement de terre ! » On ne savait pas quoi faire.  

Je suis allé allumer ma télévision et toutes les chaînes d'informations diffusaient l'image d'une bouteille d'eau dont l'eau tremblotait, un lampadaire qui bougeait et une petite guitare au mur qui se balançait. Comme toutes les chaînes étaient en hindi on n'y comprenait plus rien. De temps en temps une carte géographique de la région apparaissait et des points rouges s'allumaient un peu partout avec un épicentre différent selon les chaines d'informations. Une fois il était à 250 km de Rishikesh, une autre fois à Pithoragarh, à la frontière népalaise, une autre chaîne avec une présentatrice en tailleur légèrement fendu sur le côté nous explique que le tremblement de terre est d'une magnitude de 5,8 sur l'échelle de Richter et que l'épicentre est à Kedarnath, près de la chaîne himalayenne, un présentateur qui n'a pas encore digéré son mattar paneer, un plat de pois chiche et de fromage non fermenté en sauce nous explique qu'en fait l'épicentre serait du côté d'Allahabad. Et toujours des images chocs de la bouteille d'eau qui bouge légèrement.  

Finalement, après un conciliabule international, on a décidé d'aller se recoucher et de s'en remettre aux 33 millions de divinités hindous.

[Jean-Louis Claude]

Envoyer un commentaire