GE - Une photo par jour

Sites sacrés, pays mystérieux - 14 - Côtes-d'Armor - Rencontre dans la crêperie «La Maison de Jeanne » du romancier Luc Corlouër de passage à Tréguier pour donner en soirée une conférence et présenter son dernier roman « Le bosco de Kerpalud »

(14) 

 

« La Maison de Jeanne »  

 

Crêperie très conviviale et atypique, située dans une vieille maison en pierre de Tréguier à 50 m du lieu de naissance d'Ernest Renan. Au menu : galette bretonne, crêpe à la confiture sans oublier le « cidre fermier »..... 

 

Le « bosco de Kerpalud » 

 

Le livre raconte la catastrophe du paquebot « Afrique » en face de l'île de Ré où 600 passagers et hommes d'équipage ont péri. Une trentaine d'hommes seulement en réchappera, dont un seul passager. Cette histoire si dramatique est mal connue pour diverses raisons : 

La catastrophe est survenue le 12 janvier 1920 au large de l'île de Ré. C'était au lendemain de la Guerre 14-18. Il y avait aussi eu les ravages de la grippe espagnole en 1918-1919. Les gens en avaient assez. Ils ne voulaient plus en entendre parler de mort dans les familles. On voulait revivre....  

Durant deux semaines, le drame a fait l'actualité des journaux et on n'en a plus beaucoup reparlé. Ce naufrage de l' « Afrique » fut pourtant la plus grande catastrophe maritime française. 

 

La Légende : 

 

Chaque épave a sa légende. Le bateau repose par 45 m de fond. Il n'a pas livré tous ses secrets. Lors du naufrage, il y avait à bord l'évêque de Dakar et 17 autres ecclésiastiques. On dit qu'ils revenaient avec l'argent qui devait servir à la construction de la cathédrale de Dakar. 

 

Bosco : maître d'équipage

[Jean-Louis Claude]

Envoyer un commentaire