GE - Une photo par jour

Les petits secrets 27

LA SOUFFRANCE de Carlos Gonzalez par rapport à ma série de photos «Ã‚ Les petits secrets » se résume comme suit. De plus en plus il ne peut pas entrer dans le sujet de la photo. Les photos deviennent en quelque sorte hermétiques.  

Je n'ai pas l'habitude de faire des explications concernant mes photos. Cependant, le credo d'UPJ «Ã‚ une image, une rencontre » semble dans ce cas être compromis.  

Pendant la charmante exposition d'UPJ'istes chez Fotografika à Gland j'ai demandé à lui si cet effet de se fermer devant une image se produit aussi avec une photo en noir et blanc, ou en couleur. Mais non. Selon lui c'est peut-être une question de «Ã‚ programmation »Ã‚ : on est habitué à des photos couleur et N&B, mais ne pas à des photos bleues. 

Donc, pourquoi je fais des photos en ce bleu malsain ? Tout d'abord, elles ne sont pas d'un bleu pur, mais elles sont en bleu plus orange. Pour moi cela change tout. Le bleu froidit, et parce que ce n'est pas mon but, je les revive/réanime avec l'orange. Et je jongle aussi avec l'exposition, et elles sont en format HDR, High Dynamic Range. 

«Ã‚ Les petits secrets » pourraient très bien exister sans cette manipulation, mais je ne l'ai pas voulu, car j'aime expérimenter. Transformer les photos en bleu + orange (ce n'est pas un mélange!) fait sortir plus de détails, crée d'autre accents, ambiances, et oui, je l'avoue, crée aussi un léger dérangement chez le spectateur (au moins c'est ce que j'avais espéré). La photo se désintègre légèrement, et devient sous un certain angle une sorte de puzzle, qui demande plus d'effort pour y pénétrer, C'est voulu. La récompense est qu'on puisse se sentir satisfait au moment d'avoir réussi a résoudre le puzzle. C'est pas évident, car l'exposition Fotografika montrait «Ã‚ Les Petits Secrets » n°. 4 du 18 août à travers. (Bien sûr, je l'ai retourné). Mais cela était aussi le cas d'une photo de théâtre en N&B, qui était pareil dessus dessous. Donc ici ce n'est pas spécialement la couleur qui fait erreur, mais dans ce cas probablement le va vite du poseur. 

Alors, je ne peux pas résoudre ce sentiment désagréable de Carlos en regardant «Ã‚ Les petits secrets ». Il faut qu'il tienne encore un petit moment le coup, et le mieux est peut-être de ne pas ouvrir les vignettes et de voir ailleurs. Le secret reste le secret. «Ã‚ Une image, une rencontre, un secret »Ã‚ ?

[Eric Pijnaken]

Envoyer un commentaire