GE - Une photo par jour

Vallée de Pagan -18 heures 33

Dans la vallée de Pagan, jetés comme une brassée de dés d'or par une main divine, une kyrielle de temples bouddhistes tendent leurs clochetons vers les azurs. C'est marrant comme dans toutes les cultures, l'architecture au service du spirituel a toujours été verticale. C'est toujours vers en haut qu'on force le regard du vermisseau - vermisseau que je suis, natürlich (beaucoup d'allemand par ici !). L'ampleur de la cathédrale de Séville, par exemple, l'altitude de ses voûtes nous fait immédiatement prendre la mesure de notre petitesse. Les catholiques m'auront enseigné qu'il n'y a pas de pouvoirs sans mises en scènes. 

 

… 

 

 

 

Ca s'active dru autour des temples et de petites calèches déversent des cargaisons d'assoiffés d'exotisme et de paysages immémoriaux, d'assoiffés tout court - il fait un bon 35 degrés aujourd'hui - d'assoiffés en transhumances touristiques, Leica et Nikon suspendus en cloches de vaches autour des cous, inélégants, moches et mal fagotés qui ne se saluent même pas, pourtant membres de la même et grande tribu du Lonely Planet. 

 

 

Une allemande, la quarantaine, qui pavane sa poitrine conquérante sanglée dans un gilet mutlipoches kaki, s'insurge alors qu'elle pointe son objectif vers l'horizon : 

 

-Was ? Qu'est ce que vous voulez… ? 

 

-Moi, manger, faim, dit une Birmane qui tend un colifichet triste à la touriste, buy please, buy, me children, hungry children… 

 

-Nein, nein…Et qui s'inquiète de moi ? Hein ? Qui s'inquiète des mes problèmes de surpoids, hein… ? qui… ?  

 

Marmonne-t-elle auf deutsch sans se douter que je speak l'allemand…Ach Gott ! 

 

...et recolle l'œil contre le viseur de son Nikon pour vite jouir de la lumière qui déjà décline.  

 

Et laisser nos capteurs accrocher les lambeaux de ce que nous avons cru être réel.

[Francis Traunig]

Envoyer un commentaire