10. Inde du Nord / LE SERPENT AILÉ â Episode 2 â Nagani Matha Ashram
2. Assister au début d'une légende et à la construction d'un temple et d'un ashram qui en 1992 n'existaient pas, le tout dédié au dieu serpent « Naga », ce n'est pas tous les jours qu'on a l'occasion d'assister à un tel évènement ! En plus, voir le dieu de ses propres yeux, c'est encore plus extraordinaire... Enfin surtout pour les Hindous. Je dois quand même avouer que ce serpent m'a intrigué ?
En Inde, des familles de haute caste croient encore que leurs ancêtres sont des Dieux serpentiformes appelés « Nagas ».
Le NÄga ou serpent en sanskrit, est un être mythique de l'hindouisme, mais le mot veut dire aussi basiquement : serpent. Les nagas dans la religion gardent les trésors de la nature, sont attachés à l'eau et apportent la prospérité. De nombreux temples en Inde vénèrent une statue de serpent ; le serpent est aussi le symbole de la kundalini. La fertilité et l'immortalité sont aussi leurs pouvoirs. Il apparaît que toute divinité du bouddhisme ou du jaïnisme en plus de l'hindouisme a un serpent attaché à sa personnalité, bon ou mauvais.
Si le dieu serpent est attaché à l'eau et apporte la prospérité, celui de Mac Leod Ganj où réside la Dalaï-lama, était plutôt attaché à l'air et a apporté la prospérité aux prêtres dévoués....