GE - Une photo par jour

INDE MYSTRERIEUSE – 16 – Les buffles de la tribu des Todas avaient prophétisé depuis longtemps la venue d'un peuple venant du soleil couchantqui leur enlèverait une partie de leurs terres.

AU PAYS DES MONTAGNES BLEUES (11) 

 

Les dévas n'avaient pas puni les insolents qui venaient de violer si audacieusement leurs cieux fermés par les siècles au reste du monde... Qu'est-ce que cela signifiait ? Les prêtres brahmines gardaient un silence mauvais. Les anciens disaient « Telle a été, cette fois, la volonté des dévas bénis ; mais que réserve l'avenir ? Seuls les dieux le savent. » L'émotion franchit très loin les frontières du district. Des foules de Malabarois venaient se prosterner devant les Anglais et leur rendre les honneurs dus aux « élus des dieux »... Les chasseurs anglais triomphaient. Le « prestige britannique » allait s'affermir pour de longues années au pied des Montagnes Bleues.  

Les bruits concernant la nouvelle terre découverte et ses habitants, leur hospitalité, et surtout l'aide apportée par les Todas aux héros anglais, prirent dans un écho universel des proportions telles, que l'East India Compagny se réveillèrent et crurent devoir agir sérieusement. On envoya un courrier de Madras à Coimbatore. L'ordre suivant fut adressé au « gouverneur » du district, au nom des autorités suprêmes : « Mister John Sullivan est chargé d'étudier l'origine des fables stupides colportées au sujet des Montagnes Bleues, de vérifier leur authenticité et d'écrire ensuite un rapport aux autorités. » 

John Sullivan organisa une expédition avec toute une armée de cipayes bien armés, avec plusieurs dizaines d'éléphants de guerre, des chiens et des poneys, deux douzaines de maîtres chasseurs anglais ainsi que Kindersley et Whish pour aller planter au nom de sa majesté le drapeau britannique sur le plus haut sommet des Montagnes Bleues. La suite...

[Jean-Louis Claude]

Envoyer un commentaire