GE - Une photo par jour
hhhhhhhhhhhhhSELECT o.*, m.titre_f AS module_titre , m.choix_themes AS module_choix_themes , m.id_module AS auteur_id_adresse , m.id_module AS auteur_id_adresse , m.titre_f AS auteur_titre , m.url_texte_f AS auteur_reference_rec_repertoire FROM netop_global_objet AS o INNER JOIN netop_global_module AS m ON o.objet_auteur_code = m.code_auteur WHERE 1=1 AND objet_auteur_code = 'upj_jlclaude' AND objet_date = '2015-04-16' numero=2012
uuuuuuuuuuuuuuuu

machine temporelle

Un printemps indien - 22 - Haridwar – Devant l' Arjun Hotel. Femmes indiennes se reposant, écrasées par la chaleur

LA FEMME HINDOUE 

 

« L'épouse unique, totalement confiante, considère son mari comme un dieu et lui est complètement dévoué », dit le Kâma Sûtra, un texte écrit vers le 4ème siècle av. J.-C. 

 

Le statut des femmes hindoues est sans doute meilleur que celui des musulmanes. De manière générale, il existe en Inde une asymétrie très forte entre hommes et femmes. Les Vedas posent que la femme n'est que la moitié de l'homme. Le siège de la féminité est considéré comme impur. Cette impureté, liée au sexe, est amplifiée dans les Lois du Manu, ce texte fondamental de l'hindouisme. Les femmes, inférieures aux hommes, sont assignées à demeurer d'éternelles mineures. Elles appartiennent à leur père, puis à leur époux... Une propriété qui passe de main en main. Aujourd'hui encore, l'homme transmet le nom de la lignée à travers ses fils. Il hérite du patrimoine familial. Ses droits et ses devoirs, comme prendre soin de ses parents âgés et accomplir les rites funéraires de son père, font de lui le chef « naturel » et incontesté de la famille. 

 

Extrait de : Martine van Woerkens Spécialiste de l'anthropologie religieuse de l'inde Le Point Hors-série 3 L'esprit des civilisations L'Inde Juillet-août 2008 n° 3. 

 

Je ne connais pas assez bien la femme hindoue pour en parler. Chaque ethnie à ses mœurs et il n'est pas facile pour un occidental de s'y retrouver. Les religions sont en grandes parties responsables de la domination de l'homme sur la femme, et en Inde, dans certaines régions c'est flagrant. Petit à petit la femme indienne s'émancipe, surtout dans les grandes villes, mais le chemin est encore long. Je suis toujours frappé du décalage de la publicité à la télévision par rapport à ce que j'observe dans vie courante des familles traditionnelles. 

Les seules femmes avec qui je me suis senti à l'aise, sont les tibétaines et les népalaises, elles sont différentes des femmes indiennes et en plus dans la famille, c'est elles qui portent le pantalon.

[Jean-Louis Claude]

Envoyer un commentaire