GE - Une photo par jour

Un printemps indien - 14 - Swami Saraswati Chidanand du Parmath Niketan Ashram à la cérémonie du « Ganga Aarti »

RISHIKESH ou RISHICASH 

 

Tous les jours au coucher du soleil, une centaine de personnes assistent au « Ganga Aarti », une cérémonie de lumière qui est animée par de chants, des prières, des rituels et des discours du maître de cérémonie, Swami Saraswati Chisanand. Le Feu est l'élément central de ce rite nocturne. 

 

L'essence de la cérémonie Aarti est que toute la journée, Dieu nous offre la lumière – la lumière du soleil - (même les jours de pluie) La lumière de la vie, la lumière de l'amour et surtout la lumière sur le Bancomat de l'Ashram. 

 

« Ganga Aarti » est un temps dans lequel nous nous libérons du stress et des tensions que nous vivons au quotidien. Mais nous nous libérons surtout des bruits infernaux des klaxons, du stress des motos qui risquent à tout moment de vous renverser et des voix nasillardes des hauts-parleurs qui braillent à longueur de journée. 

 

« Comme le soleil jaune vif plonge dans l'eau et la réflexion de ses rayons, les larmes aux yeux, nous sommes remplis de nouveau avec un profond sentiment de bonheur, de respect et de communion spirituelle ». (traduction Google) Sans oublier, après que le dernier rayon de soleil a disparu à l'horizon, la divine boîte de « donation » qui se trouve à la sortie et qui attend vos divins billets pour remercier Dieu d'avoir réchauffé nos cœurs. 

 

Devinettes : Ludmila se trouve parmi cette foule. Où est-elle ?

[Jean-Louis Claude]

Envoyer un commentaire