GE - Une photo par jour

HARI ÔM INDIA - 9 - L'enfant et le paquet de chips

LES ENFANTS TRAVAILLEURS  

 

Il y a 472 millions d'enfants âgés de moins de 18 ans en Inde, ce qui représente 39% de la population globale du pays. Un large pourcentage, 29% de ce chiffre, représente les enfants âgés entre 0 et 6 ans. De plus, 73% des enfants en Inde vivant en zones rurales, ont souvent un accès limité aux besoins fondamentaux tels que la nutrition, les soins de santé, l'éducation et la protection sociale. Ces enfants indiens continuent à faire face aux conditions les plus rudes comparé au reste du monde avec des taux de malnutrition très élevés, du travail et de la mendicité forcée dont je suis confronté tous les jours, et des maladies infantiles telles que la maladie diarrhéique. 

 

Ce qui est problématique, c'est que sur ces 472 millions d'enfants indiens, 60 millions sont obligés de travailler, dont 10 millions en servitude. Selon les Nations Unies, le travail des enfants représente 20 % du produit intérieur brut de l'Inde, ce qui fait le plus grand marché de main d'œuvre enfantine au monde. On comprend pourquoi les politiques ne se pressent pas d'enrayer cette traite enfantine. La pauvreté est la cause principale du travail des enfants, beaucoup cherchent à subvenir à leurs besoins vitaux mais surtout ils représentent une main d'œuvre docile et lucrative. Les enfants pour la plupart travaillent sans vrai salaire, sans contrat, sans droits et effectuent des journées de travail de 15 heures et plus. Ces travailleurs bon marché on les trouve dans l'industrie, l'agriculture, les briqueteries, les manufactures (notamment de tissage) ou encore vendeurs de rue, domestiques, cireur de chaussure, etc... 

 

Il faut rappeler que le travail des enfants est interdit en Inde depuis 1986, mais la loi est peu respectée dans ce pays où les scandales de corruption se suivent et ne se ressemble que par leur ampleur. Nous vivons vraiment dans un monde d'hypocrites où les saligauds règnent en maître.

[Jean-Louis Claude]

Envoyer un commentaire