GE - Une photo par jour

Alpenrösli - 10 heures 45

La Suisse à pied, Guide officiel :  

 

Engelberg Altdorf , 28, 5 km, 11 heures 30, 1595 m de montée, 2080 m de descente. 

 

Sommer guide Berner Oberland - Erlebnisse - Expériences : 

 

Safari téléphone mobile. La randonnée c'est le plaisir ! Passez une journée excitante en pleine nature. Découvrez avec votre famille la région de Grimsel et gagnez un prix immédiat bien sympathique à la fin de cette énigme composée de questions et de réponse par SMS. © Haslital Tourismus 2011 (Retranscription telle qu'imprimée dans la brochure !) 

 

Une portion de réalité : 

 

On commence à s'y faire, à négliger un peu le poids de nos sacs sur le dos, pas de cloques pour le moment. Après plus d'une heure de marche on s'offre une petite montée en télécabine pour raccourcir les 28 kilomètres de sentiers qui nous attendent. La beauté du panorama nous coupe le souffle, du moins nous fait oublier qu'il nous en faudra une bonne dose pour arriver au Surenenpass. Abordons le canton d'Uri. Vaches, toujours, impassibles, qui nous prennent peut-être pour des trains. Peu de monde sitôt éloignés des refuges.  

 

Épuisement. La pente nous condamne à l'humilité. 

 

Bien plus loin dans la descente, vers la fin du jour, se produit un miracle : Fini, c'est son nom, Hausfrau vigoureuse et femme d'agriculteur, nous propose de passer la nuit chez elle alors que je l'interroge sur les possibilités d'hébergement sur l'alpage. Elle fait gazer de l'eau de source, nous installe dans son jardin, et prépare les chambres. « J'avais sept enfants, pense donc, on a de la place… ». Arrive Léo, son mari : Je lui demande s'il savait qu'on dormait chez lui, arrive Fini qui intervient : « Il a rien à dire… » et nous invite à passer à table. Fini nous parle avec dévotion de sa grand-mère, qui, enceinte, fauchait dans la pente, fait savoir à son mari qu'elle perd ses eaux, s'en va accoucher d'un petit garçon qu'on installe dans une caisse pour ensuite s'en retourner au labeur. Elle nous montre ses photographies, ses chaussettes tricotées mains et ses nains en laine bouillie.

[Francis Traunig]

Envoyer un commentaire