GE - Une photo par jour

HARI ÔM INDIA - 19 - Les hommes de la voirie luttent contre le coronavirus

COMME LE GANGE, LA VIE S'ÉCOULE LENTEMENT 

 

L'Inde dénombrait officiellement vendredi matin 724 cas confirmés de Covid-19 et 17 morts. Mais les experts jugent ce nombre grandement sous-estimé en raison de la faible quantité de tests réalisés. D'après le manager de l'hôtel, il n'y aurait pas de cas mortel à Rishikesh.  

 

Ici, la vie s'organise, les rapports entre les Indiens et les Occidentaux se passent bien. Les magasins d'alimentation et les officines ayurvédiques peuvent ouvrirent de 7h00 à 10h00. Par contre les restos restent fermés. Malgré tout, on peut boire un tchai ou un café dans certains endroits ; ils vous passent les boissons ou la nourriture par une légère ouverture du rideau de fer. En ce qui concerne le système D, les Indiens savent y faire et ne manquent pas d'imagination. 

 

Si pour le moment à Rishikesh tout se passe bien il n'en va pas de même dans certains Etats. Une autre préoccupation vient des nombreuses agressions de personnes travaillant dans des secteurs essentiels qui ont été signalées ces derniers jours dans ce pays de 1,3 milliard d'habitants. Le phénomène a pris une telle ampleur que même les responsables politiques indiens s'en alarment. Le Premier ministre Narendra Modi a évoqué en personne "l'énorme problème" du harcèlement de soignants.  

Cette semaine, des docteurs du All India Institute of Medical Sciences de New Delhi, hôpital public le plus renommé du pays, ont sollicité l'aide du gouvernement suite à l'expulsion de soignants de leur domicile par leur propriétaire ou le syndicat de copropriété. "De nombreux docteurs sont à la rue avec leurs valises, nulle part où aller, à travers le pays", ont-ils écrit dans une lettre ouverte. C'est le monde à l'envers, en Europe on applaudit tout le travail du personnel soignant et en Inde on le méprise car soupçonné d'être des transmetteurs du virus Covid-19. On ne s'étonne pas que certains Occidentaux sont regardés de travers.

[Jean-Louis Claude]

Envoyer un commentaire