GE
Le chemin des étoiles et des ermites
Le chemin des hommes de métiers (Les Compagnons de Maître Jacques) n'a jamais été mélangé avec le chemin pèlerin. L'un passe par une région, celle de Jaca et ses ermitages, l'autre par un réseau d'hôtelleries. Les motivations de voyages sont essentiellement différentes. Par Roncevaux et le Camino Francès, les motivations sont de types religieux : expiation, pénitence, demandes de tout ordre, vœux... Par le col du Somport, c'est l'université, et on séjourne pour apprendre. On passe de vieux maître en vieux maître, d'ermitage civil en ermitage religieux, et en suivant l'antique chemin des étoiles, au plus proche de la wouïvre, on arrivait à La Noïa au Finistère de Galice.
CHEMIN FAISANT : Le Camino Aragonés (ou « Chemin aragonais ») est une section du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle qui suit le cours de la rivière Aragon, d'où son nom. Long de 170 km, il se situe intégralement en Espagne et traverse des paysages variés, passant de la montagne à la vallée. Il part du col du Somport pour rejoindre Puente la Reina, faisant ainsi le trait d'union entre la via Tolosana dont il est la continuité et le Camino francés.
CHEMIN FAISANT : Parfois être végétarien peut être gênant. Alors que je venais de parcourir 25 km sous un soleil de plomb, en passant à Salinas de Ibargoiti, je me suis dit qu'il pouvait y avoir un bar pour boire une bonne bière. En passant dans la rue je vois des gens attablés qui, me semble-t-il, avaient déjà bien entamé l'apéro de 11 heures. En passant, un homme s'approche de moi et me demande si je veux une bière. C'est pas de refus. C'est alors qu'une des personnes s'approche de moi et me propose du pain avec des sardines, que je refuse poliment, puis un autre du saucisson, que je refuse également l'air gèné, puis on me propose du vin rouge. Ils me disent de venir s'assoir à leur table. Je n'osais pas leur dire que j'étais végétarien. Je sors mon porte-monnaie pour payer ma bière et on me dit que ce n'est pas un bar, c'est une réunion d'amis qui se retrouvent pour passer un moment conviviale.
Village perché médiéval de Rochecolombe 07
Un des 23 portraits de rue pris, ce samedi, à Montélimar
dans ma série " Dans le cadre ou hors cadre "