GE - Une photo par jour
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hors cases

ne le lisez pas, il ne peut que déranger
les objets bien classés

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c'est le matin - matin matin
tu ne dis rien - tu n'entends rien
le soleil disparaît derrière la montagne
c'est le matin - matin matin
tu te regardes dans le miroir
...

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enfer médiatique

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la vie secrète des maisons

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le passage

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L'Estaque, en passant...

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Dimanche matin

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Je patiente...

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La Bastide (Ardèche)

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Viviers (Ardèche)

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Montélimar (Ardèche)

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Meysse ( Ardèche)

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Montélimar (Drôme)

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Grignan (Drôme)

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Montélimar (Drôme)

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Orchidées.

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Au salon d'art-contemporain Arts-Atlantic.

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Mes photos au salon d'Art Contemporain Arts-Atlantic.

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Salon d'Art Contemporain jour 03

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Composition.

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En passant.

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Moon (détail) oeuvre au stylo bille de Pascal Mirande.

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Sites sacrés, pays mystérieux - 27 - La Vierge Couchée dans le choeur de la chapelle du Yaudet

Il y a 7 vierges couchées au monde, dont celle de la chapelle du Yaudet.

La légende fait du Yaudet un pôle d'évangélisation dès le début de notre ère. Cette évangélisation se superposant au culte païen local, aurait remplacé le culte voué à éa déesse-mère Cybèle par celui rendu à la Vierge couchée.

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Sites sacrés, pays mystérieux - 27 - Surcouf, "célèbre" corsaire français

Robert Surcouf, marin français né et mort à St-Malo (1773 - 1827)

Robert Surcouf, s'est enrichi dans le marché des esclaves africains. ( on appelle ça des grands hommes !) Il devient, sous la Révolution et l'Empire, le plus célèbre corsaire de France, celui qui fait subir aux Anglais les plus lourdes pertes. (À ce genre de guignol on érige une statue)

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Sites sacrés, pays mystérieux -28- La maison d'Ernest Renan à Tréguier (Maison jaune à droite)

Ernest Renan, écrivain et historien français est né à Tréguier en 1823 et mort à Paris en 1892. Agrégé de philosophie, il rédige en 1848 un essai sur la connaissance scientifique l' « Avenir de la Science » D'une mission archéologique en Syrie, il rapporte sa « Vie de Jésus » (1863) qui lui vaudra la condamnation de l'Eglise et du Gouvernement Impérial. Cette œuvre pose le problème historique de Jésus. Le Jésus de l'Eglise est une légende, sa vie fut bien différente au sein de la communauté Essénienne d'Egypte, de Palestine et de Syrie. Les manipulateurs de l'Histoire sont passés par là........

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N'imaginez pas que je vous conte une histoire,
Levez-vous et prouvez le contraire !
L'histoire ecclésiastique entière
Est un fatras d'erreur et de pouvoir.

Johann Wolfgang von Goethe

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Sites sacrés, pays mystérieux -29 – La maison bretonne

Lourde et robuste, la maison traditionnelle bretonne est faite de pierres taillées dans la roche granitique. Les maisons du Finistère offrent un front compact aux intempéries.
Les rares fenêtres, basses et étroites, donnent peu de prise au vent et le toit bien pentu s'encadre de deux cheminées de pignon. Les toits sont généralement en ardoise et quelque fois en chaume.

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Sites sacrés, pays mystérieux - 30 - La maison des seigneurs au Conquet

Le Conquet fut une ville prospère dès le 10ème siècle à cause de son port. Cependant sa situation stratégique au bout de la Bretagne lui valut de nombreuses invasions hostiles. En 1558, une attaque anglo-hollandaise détruisit presque intégralement la ville, en laissant debout que huit maisons dont celle que Jehan Poncellin avait construite en 1510 (photo) directement à l'entrée du port. Il faut dire qu'avec ses deux tourelles carrées et son échauguette d'angle, elle ressemble à une forteresse miniature ! On l'appelle la maison des Seigneurs. Elle était aussi certainement un repaire de corsaires ou de contrebandiers.....

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Sites sacrés, pays mystérieux - 31 – Lampaul – Ouessant – L'île des Celtes, des légendes et du temple des païens.

Avant l'ère chrétienne, les Méditerranéens sont intrigués par la Bretagne. Les récits affabulés des aventures des marchands répandent l'idée qu'il existe là-bas, à l'extrême ouest du continent, dans des îles mystérieuses, un lieu où se rendent les âmes des morts avant de s'embarquer vers un autre monde au-delà des mers, accomplissent ce qu'ils appellent « la grande navigation »

La grande navigation vers l'Autre Monde, après la mort, est une très vieille croyance des peuples du littoral breton, et plus spécialement des marins des îles. (Cette croyance était encore vivante au début du 20ème siècle)

Il semble que l'Autre Monde soit une contrée mystérieuse perdue au-delà des brumes de l'horizon, si lointaine que le soleil ne peut l'éclairer. Et pourtant c'est une île où la lumière baigne toute chose, où les hommes comme les bêtes ont leur paradis dans une nature verdoyante et merveilleuse, peuplée de fées, décorée de maisons transparentes comme le verre et de châteaux faits de pierres précieuses. Les âmes qui y parviennent ne peuvent plus connaître la mort, mais pour l'atteindre il faut remplir un certain nombre de conditions et en particulier ne pas avoir de fautes à réparer sur terre. Il faut avoir ensuite le courage de traverser la mer immense dans la direction du couchant, sur une barque noire que l'on voit parfois rôder près des côtes à la tombée de la nuit, attendant les morts qu'elle doit embarquer. Il faut savoir manœuvrer la barque avec prudence et audace, éviter aussi bien les tempêtes que les clames plats et bien se garder des courants invisibles qui vous entraînent vers une terre enveloppée d'épais brouillards, terre vide et morte celle-là, autour de laquelle errent les âmes désolées qui ont tourné le dos au soleil béni, qui ont perdu la route qui mène à l'Autre Monde.

Autrefois, les marins armoricains localisaient avec précision ce passage qui mène vers l'au-delà. Pour eux, cette terre légendaire, cette Thulé mystérieuse des anciens, n'était autre que Ouessant. Les Grecs, qui sont des hommes attachés au concret, retiennent de tout cela que, s'il existe quelque part un peuple de passeurs, il se pourrait bien que les barques de ces hommes de la mer transportent autre chose que les âmes des défunts : de l'ambre, de l'or, de l'étain. Pour vérifier ces affirmations, un navigateur grec originaire de Marseille, Pythéas, décide d'entreprendre un voyage de découverte dans ces mers septentrionales dont on parle tant, au 4ème siècle avant l'ère chrétienne. C'est lui le premier qui situe précisément Ouessant et accrédite toutes les légendes concernant les prêtresses insulaires détentrices des secrets des routes maritimes qui mènent vers les richesses du nord.

Uxisama, c'est ainsi qu'il la désigne en transcrivant certainement un nom celtique, est d'abord une position stratégique de première importance puisqu'elle marque, à l'ouest de l'Europe, l'entrée d'une mer nouvelle (la Manche). Cet extrême et menu fragment insulaire fut donc, et de beaucoup, le premier lieu nommé de tout la littoral occidental de notre territoire.

(Extrait de : Ouessant L'île sentinelle Vie et tradition d'une île bretonne Françoise Péron Chasse-marée 2005)

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Sites sacrés, pays mystérieux - 32 – Les sauvages de l'île Ouessant

Ces sauvages devaient descendre de ces barbares habitants des côtes et des îles qui ne vivaient, jusque dans le siècle dernier (18ème siècle), qu'en pillards de la mer. C'était presque des cannibales, car ils ne mangeaient pas la chair humaine, ils assommaient impitoyablement tous les naufragés qui essayaient de se sauver. Ces barbares employaient toutes sortent d'artifices pour attirer sur les côtes tous les navires qui passaient en vue. Ils avaient d'abord des prêtresses qui faisaient des incantations et invoquaient leurs dieux de leur envoyer du bon butin, et quand les dieux ne répondaient pas à leurs appels en faisant souffler la tempête, on employait des moyens naturels. On attachait une lanterne au bout d'une perche qu'un homme allait promener sur le rivage et la nuit on faisait subir à cette lanterne le balancement d'un navire en marche ; ou bien, on attachait cette lanterne à la corne d'une vache, puis avec une corde on reliait cette corne à un pied de derrière de la vache de sorte que celle-ci était obligée en marchant de baisser et de relever simultanément la tête, et imitant ainsi le tangage d'un navire en marche. Les marins des navires qui venaient du large, voyant ce feu en mouvement, se dirigeaient sur lui croyant suivre le sillage d'un autre navire et venaient se briser sur les rochers où les barbares habitants les attendaient avec de longues perches armées d'un croc, avec lequel ils accrochaient les barriques, les caisses et autres objets qui venaient en flottant à la côte, et assommaient les malheureux naufragés qui cherchaient à atterrir. « À chacun sa part », disaient ces sauvages, « à la mer les cadavres et à nous le butin ».

(Extrait des : Mémoires d'un paysan Bas-breton Jean-Marie Déguignet 1834-1905)

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LOIN DE L'HORIZON

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LOIN DE L'HORIZON

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LOIN DE L'HORIZON

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LOIN DE L'HORIZON

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LOIN DE L'HORIZON

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LOIN DE L'HORIZON

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LOIN DE L'HORIZON

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45°57'46.6"N 5°17'49.8"E

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45°02'42.8"N 5°03'11.4"E

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43°42'28.0"N 5°13'16.3"E

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44°28'05.6"N 4°45'51.7"E

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39°54'44.1"N 116°25'29.1"E

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50°50'41.9"N 4°20'59.5"E

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45°08'36.4"N 4°59'00.3"E

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Geneva, November 2015

"The two enemies of human happiness are pain and boredom" - Arthur Schopenhauer

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Geneva, November 2015

"God has given you one face, and you make yourself another" - William Shakespeare

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Geneva, November 2015

"The most powerful words in English are 'Tell me a story,' words that are intimately related to the complexity of history, the origins of language, the continuity of the species, the taproot of our humanity, our singularity, and art itself" - Pat Conroy

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Geneva, November 2015

"It is better to go skiing and think of God, than go to church and think of sport" - Fridtjof Nansen

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Geneva, November 2015

"The old that is strong does not wither, deep roots are not reached by the frost" - J. R. R. Tolkien

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Fribourg, November 2015

"Ideas are great arrows, but there has to be a bow" - Bill Moyers

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Fribourg, November 2015

"If you injure your neighbor, better not do it by halves" - George Bernard Shaw

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